Graphoeil Multimédia
Menu

Ajax, Asynchronous JavaScript and XML

Ajax et ses possibilités.

Une fois n'est pas coutume, un billet sans presque aucune ligne de code pour vous présenter Ajax et ses différentes possibilités. Le terme Ajax a été inventé en 2005 par Jesse James Garrett et signifie Asynchronous JavaScript and XML que nous pourrions traduire par JavaScript Asynchrone et XML.

Vous avez dit asynchrone ?

Oui asynchrone car c'est le point fort d'Ajax, car Ajax est un mécanisme permettant d'envoyer et de charger des données depuis le serveur web sans rafraîchir la page au cours d'une exécution asynchrone.

Concrètement on fait quoi avec Ajax

Ajax vous permettra notamment d'envoyer et de contrôler les données d'un formulaire et d'afficher un message de remerciement (formulaire du site), de charger des fichiers XML (c'est un peu normal vu le nom), de charger du contenu supplémentaire dans une page puis de filtrer les données obtenues (page de biens immobiliers), de créer un système de recherche par auto-complétion (barre que recherchez-vous ?, de créer des galeries photos dynamiques et modifiables via un back-office (galerie photos responsive, etc... et tout ceci sans le moindre rafraîchissement ni changement de page !

Ajax et jQuery

jQuery au travers de ses méthodes .load(), $.getSJON(), $.getScript(), $.get() et surtout $.ajax() facilite grandement le travail de développement, je vous recommande (encore une fois), l'excellent livre de Jonathan Chaffer et Karl Swedberg : jQuery 4e édition : Simplifiez et enrichissez vos développements JavaScript (voir sur Amazon).

En conclusion

N'hésitez pas à utiliser Ajax dans vos développement web, il apportera une grande dose d'interactivité et de convivialité à vos sites internet !

Liens utiles

jQueryOpenClassrooms pour débuter en Ajax